Le mandat exclusif : un atout pour vendre vite

Publié le 02 Octobre 2018

Partager :

Vous voilà prêt à confier votre projet de vente immobilière à un professionnel. Mais au moment de signer, vous hésitez : faut-il privilégier un mandat simple ou un mandat exclusif ? Bien que cette seconde option ne soit pas la plus prisée des propriétaires, elle constitue pourtant un atout pour vendre plus vite… et mieux ! Explications.

Mandat simple VS mandat exclusif

Le mandat immobilier est un contrat bilatéral par lequel un propriétaire charge un agent immobilier de trouver acquéreur pour son bien en vente, dans un temps limité. Il en existe communément deux types :

Le mandat simple. Il vous autorise à travailler avec plusieurs agents immobiliers, voire à chercher vous-même un acquéreur.

Le mandat exclusif. Il confère à l’agent immobilier un pouvoir d’exclusivité : celui-ci est le seul à pouvoir vendre le bien, à l’exclusion de tout autre intervenant (professionnel comme particulier).

Une majorité de propriétaires ont tendance à préférer le mandat simple en raison de la liberté qu’il octroie. Mais ont-ils vraiment raison ?

 

Le mandat exclusif : un gage d’efficacité

En réalité, le mandat exclusif est un atout. En confiant votre vente immobilière à un unique professionnel, vous vous assurez de son engagement complet. Votre interlocuteur peut se consacrer pleinement à votre projet. Il va ainsi mettre toute son énergie dans la bataille et déployer ses meilleures techniques marketing pour donner un maximum de visibilité à votre propriété. Au moment de négocier, vous pourrez aussi profiter de sa précieuse expérience en la matière.

Sachez également qu’un bien mis en vente par plusieurs agences différentes souffre souvent d’un trop-plein de visibilité. Les acquéreurs tendent à se méfier des biens surexposés, surtout lorsque les diverses annonces indiquent des prix distincts. Cela peut avoir pour conséquence un allongement de vos délais de vente. Alors qu’un mandat exclusif vous garantit une cession plus rapide !

 

L’exclusivité porte ses fruits : la preuve en chiffres

En somme, vous avez tout à gagner à opter pour l’exclusivité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le mandat exclusif vous permet :

De trouver acquéreur plus rapidement, en 74 jours en moyenne (contre 108 jours dans le cadre d’un mandat simple).

De gagner sur le prix de vente, la réduction moyenne négociée étant de 1 % en mandat exclusif, contre 6 % en mandat simple. (étude Guy Hoquet)

Ces résultats s’expliquent par un engagement plus important de l’agent immobilier, ainsi que par le déploiement de services complémentaires proposés dans le cadre d’un mandat exclusif (vidéo pour valoriser le logement, visite virtuelle, etc.).

Qu’attendez-vous pour signer votre exclusivité ?

Partager :