Comment fonctionne un prêt relais immobilier ?

Publié le 12 Mars 2019

Partager :
Comment fonctionne un prêt relais immobilier ?

Vous avez un coup de cœur pour une maison ou un appartement mais n’avez toujours pas vendu votre ancien logement ? Et si vous financiez votre achat avec un prêt relais immobilier ?

Le prêt relais est une bonne solution pour acheter avant de vendre

Quelle que soit la raison qui amène une famille à déménager, faire coïncider les dates d'achat du nouveau logement et de revente de l’ancien peut s'avérer compliqué. En cas de coup de cœur pour un bien immobilier, la décision d'achat est à prendre rapidement sous peine de passer à côté du bien. Cependant, il est déconseillé de brader son bien actuel uniquement pour bénéficier des fonds nécessaires à l’achat du nouveau logement dans les temps. En revanche, il peut être judicieux d’opter pour un crédit relais : un prêt immobilier accordé à un client qui souhaite acheter un nouveau bien avant d'avoir vendu son bien actuel. Il s'agit d'une avance partielle sur le prix à recevoir de la vente à venir. Une fois que la vente est effective, il est possible de rembourser l'avance consentie par la banque sans avoir à verser de pénalités en cas de remboursement anticipé. Le crédit relais est un contrat à court terme, qui ne dure généralement qu'entre 12 mois à 24 mois, ou 36 mois pour un achat dans le neuf. Durant cette période, le client est engagé à trouver preneur pour son ancien logement.

Bon à savoir : Nombreux sont ceux qui prétendent que financer son bien avec un crédit relais revient plus cher. Or, en cette période où les taux immobiliers sont encore historiquement bas, c’est plutôt le contraire. En effet, le crédit relais est une solution permettant de vendre son bien en toute tranquillité, sans contrainte de temps et au meilleur prix.

Le fonctionnement d'un prêt relais immobilier 

Il est vrai que le crédit relais peut être compliqué à comprendre, notamment en raison de la diversification des propositions et politiques de calcul d'une banque à une autre. Prêt relais sec, prêt relais accompagné d'un prêt amortissable classique, prêt relais avec « différé total » ou « différé partiel », crédit revente 2 en 1... les solutions proposées disposent chacune d'avantages et d'inconvénients. Il peut donc être compliqué pour un particulier de comparer les offres de marché et de sélectionner la plus intéressante : il est donc conseillé d'être accompagné par un expert. « En réel expert du marché, le courtier permet aux clients désireux de mettre en place un crédit relais d'obtenir l'offre la plus attractive et adaptée à leur profil. » conclut Sylvain Lefevre, Président de la Centrale de Financement.

Sourcehttps://edito.seloger.com/financement/credits-immobiliers/comment-fonctionne-un-pret-relais-immobilier-article-29788.html

 

Partager :